Rechercher

Lôgrèdou la terre des Kanégnoa de Kévin Dallo

Dernière mise à jour : 25 juin 2021

La première bande dessinée africaine d'inspiration Bhété

Lôgrèdou la terre des kanégnoa est une bande dessinée sortie en janvier en 2021.

Il s'agit d'un manga d'action basé sur des pans de la mythologie Bhété que nous propose Kévin Dallo. Les Bhétes font parti du groupe Krou qui s'étend de la Côte d'Ivoire à l'Est de la Sierra Léone. Par son trait de crayon et ses textes bulles, l'auteur donne vie à des personnages africains dont certains 'mangaïsé' qui évoluent dans l'environnement local.

Dans le tome 1, vous suivrez les aventures de Dji un jeune disciple déterminé à devenir un jour "Kanégnon" un chef guerrier brave défenseur de la nation. Dji est du clan de la panthère. Vous le savez sans doute la panthère est symbole de la puissance dans la plupart des peuples d'Afrique.


Cette BD est imbibée de la culture Bhété et africaine à tous les niveaux.

Les lieux cités font référence à des lieux existant réellement: Lôgrèdou qui est le nom de la Côte d'Ivoire en langue Bhété, ou bien le pays des 18 montagnes qui est à l'extrême ouest du pays.

L'ethnie des Brons/Abrons mentionnée dans ce manga est du nord-est de

la Côte d'Ivoire, elle appartient au groupe Akan. Les Brons parlent une langue très proche de celle des Ashanti du Ghana.

Enfin la plupart des personnages ont des noms à consonance locale.


Ce livre se révèle être une vraie pépite pour les fans de manga et pour les amoureux de culture africaine.


La Génèse de ce premier tome

L'auteur est un grand passionné de bande dessinée et de manga depuis son enfance. Après avoir appris la langue Bhété et sa mythologie en 2018, il a tout naturellement eu envie de partager.

La création du livre a démarré pendant le premier confinement en mars 2020. Le contexte a fait qu'il décide de reprendre le dessin après 6 ans d'arrêt. Il s'est remis à faire d'abord quelques croquis, et quelques mois après la BD Lôgrèdou la terre de Kanegnoa tome 1 était née.

Sortie en janvier 2021, cette bande dessinée remplit aujourd'hui une niche encore trop vide: celle du manga africain. De quoi ravir les plus jeunes en manque de ce type d'ouvrage. Mais pas que, les adultes fan de manga y trouverons également leur compte.

Ce livre est disponible dans votre Librairie Africaine ANGAFE: ICI. Et bonne nouvelle, le tome 2 sera en vente dès le mois de Juin.


Kévin Dallo dit éprouver une grande satisfaction: il sait qu'avec son travail il contribue positivement à la représentation africaine dans le littérature. Il espère aussi que cette production poussera le plus grand nombre à s'intéresser d'avantage à la culture Bhété et africaine plus largement.


En savoir plus sur l'auteur

En plus d'être auteur et illustrateur de bande dessinée, Kévin Dallo de son nom Bhété 'Yohou gbi Bhôlo' qui signifie 'la plus balèze des panthères' est professeur de taekwondo, comédien et chanteur.

Il est également le fondateur du collectif kanégnoa qui s'est donné pour mission d'enseigner et diffuser la langue Bhété via notament un groupe whatsapp.

Rien que ça, c'est ce qu'on appelle être multi-potentiel!



Le mot du libraire ANGAFE

Lôgrèdou la terre des kanégnoa: "Pari réussi! Le lecteur est embarqué dans l'action de ce manga original. A travers cette BD c'est de l'Afrique que l'on découvre. Le tome 2 est attendu avec hâte." Vous pouvez vous procurez le tome 1 ICI dans votre librairie africaine ANGAFE, le tome 2 y sera également en vente dès sa sortie. www.angafe.com


 

Auteur : ANGAFE Librairie Africaine 08.04.2021

Interview de K. Dallo

372 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout